17DH : c'est parti !!!

9 septembre 2016 - 11:20

Au tour de Anass de nous parler de son groupe. Ils ont déjà commencé le championnat samedi dernier avec un nul 2-2 face à Lège. Ce week end déplacement à Mont de Marsan.

En attendant faisons mieux connaissance avec les 17DH.

Parles nous de ton staff, du recrutement : départ, renfort…

Niveau départ, il y en a 4 du groupe U16 de l'an dernier.

Nous nous sommes renforcés avec l'arrivée de Quentin Jozereau (stade Bordelais), Alexandre Klopp (FC Libourne), Leo Troupeau (La Brede), Leo Eymard (U16 - Girondins de Bordeaux de retour a la JV qu'il a connus a l'école de foot), Lucas Spiteri (Cestas)

Mon staff sera composé cette année de Philippe Rey, dirigeant et d'Adrien Liegeon, mon adjoint depuis deux saisons.

Vous avez repris le 16 aout. Comment s'est faite cette préparation avec le groupe ?

Cette année, nous avons décidé de reprendre tard contrairement à l'année dernière (à cette âge il est difficile d'avoir les joueurs en début du mois d'août car dépendent des vacances des parents). La préparation a commencé avec un groupe assez conséquent regroupant quelques joueurs du groupe U16 et tous les U17 présents.

Vous avez enchaîné avec des matchs de préparation

On a choisi volontairement de faire 4 matchs amicaux en l'espace de 2 semaines afin de donner la chance a tous les U17 qui ont montrés des aptitudes lors des séances de montrer leur qualité et état d'esprits et aussi donner la chance à plusieurs U16 de montrer leur niveau également.

Les match amicaux se sont soldés par  3 victoires et 1 défaite mais le plus important était de permettre aux joueurs d'avoir assez de temps de jeu pour se rapprocher d'un état physique optimal pour les premiers matchs du championnat et même si nous sommes conscient que le retard dans la préparation allait forcement impacter sur le début de notre championnat.

Qu'en retiens-tu ?

Même si ce ne sont que des matchs amicaux et qui n'ont rien à avoir avec la compétition, on retient beaucoup d'envie de la part des garçons qui ont participé à ces rencontres. Nous sommes conscient que la concurrence sera présente et très dense mais c'est un autre aspect de l'apprentissage et de la formation que nos jeunes joueurs vont devoir apprivoiser.

Samedi dernier, vous attaquiez le championnat face à Lège Cap Ferret à domicile. Que retiens-tu de ce match nul à domicile 2/2?

Une première mi-temps décevante avec beaucoup d'approximation sur le plan technique, et un manque de rigueur flagrant surtout lors de la transition offensive / défensive ce qui a permis à notre adversaire de marquer 2 buts coup sur coup (0-2) à la mi-temps. En seconde période, nous avons montré que nous avions une force de caractère pour revenir au score, seconde période dominée par nos villenavais qui ont réussi à revenir au score puis égaliser. Et même si nous avons été réduit à 10 lors de la dernière demi-heure après un carton rouge évitable notre équipe a continuer à être offensive. Il ne nous a pas manqué grand chose pour marquer en infériorité numérique mais nous avons manquer de lucidité dans le dernier geste.

Samedi tu effectues ton premier déplacement au stade Montois. Comment prépares-tu ce déplacement?

On ne se prépare pas spécialement pour ce déplacement ou un autre mais nous travaillons dans la continuité. On se sert bien évidement des grosses défaillances que nous avons connus en première mi-temps la semaine dernière pour  gommer les erreurs commises. Toute expérience qu'elle soit positive ou pas est une occasion pour un nouveau progrès. Mais il ne faut pas oublier qu'au delà de la compétition qui reste un objectif pour notre club, notre rôle en tant qu'éducateur chez les jeunes c'est aussi de former nos joueurs et leur donner les outils qui vont leur permettre d'aborder les catégories supérieurs avec un bagage (technique tactique mental, état d'esprit...) suffisant pour continuer à progresser au sein de la jeunesse villenavaise jusqu'à l'équipe fanion. On souhaite développer chez nos jeunes les aptitudes tout autant que les attitudes. C'est l'objectif commun entre tous les éducateurs de notre club.

Un dernier mot?

Je souhaite remercier mon dirigeant Philippe REY et mon adjoint Adrien LIEGEON qui me permettent ainsi qu'à toute l'équipe de fonctionner avec beaucoup de confort et dans des conditions optimales.