Cyrille COUPY : un nouveau challenge.

14 septembre 2016 - 22:41

Cette saison est marquée avec le choix de Patrick SANZ de mettre fin à ses fonctions de directeur technique. Après de nombreuses années à occuper de lourdes responsabilités, il a choisi de laisser la place à une nouvelle personnes. Cyrille COUPY a travaillé avec le bureau pour présenter un projet club pour les prochaines années. Avec l'accord du bureau ce projet est maintenant LE projet de la Jeunesse Villenavaise, et le voila "Coordonnateur Technique". Un projet axé sur la préformation et la formation sachant que notre Ecole de Foot a à sa tête un nouveau Responsable Technique Jeunes en la personne de Charles DATCHOIA qui succède à Anass BOUANANE (présentation dans les prochains jours...)

Voici une quelques lignes, le message de Cyrille sur ses nouvelles fonctions :

" Succéder à Patrick SANZ n'est pas une mince affaire, mais après l'avoir côtoyé depuis 7 ans nous nous rejoignons sur la même sensibilité concernant le jeu. Mon rôle que je définis plus comme celui d'un "coordonnateur technique" du football à 11*, terme qu'il réfutait malgré une longue et belle expérience de joueur pour préférer celui de "sportif", vise surtout à renforcer encore l'identité que revêt le club de la JV.

La situation géographique du club (légèrement à l'écart de la métropole) lui donne encore un esprit de "clocher", un travail de formation renommé régionalement, des installations de qualité dédiées à la JV, une identité de jeu reconnue, sont autant d'éléments qui font que les couleurs Noirs & Bleues sont respectées.

La descente de CFA2 au niveau régional sous ma responsabilité m'oblige personnellement à une remise en question et donc à trouver des axes d'amélioration du projet global.

Pour reprendre un terme beaucoup utilisé en ce moment, "le vivre ensemble" est un incontournable. Le volet associatif est un facteur indirect de réussite sportive. Faire le lien entre tous les acteurs du club, des joueurs aux éducateurs en passant pas les dirigeants, parents, arbitres, partenaires est essentiel pour que chacun trouve du sens à son investissement.

La formation des jeunes joueurs doit s'améliorer en franchissant un cap sur l'aspect mental. La qualité de l'encadrement mis en place (éducateurs diplômés ou en formation, expérimentés) doit aider les joueurs à se décomplexer devant les objectifs proposés. Tout en gardant l'idée que le travail finit par payer et qu'il ne faut pas se crisper sur le résultat, il faut ne pas hésiter à annoncer nos ambitions. C'est aussi une manière de s'engager avec plus de force.

Le président souhaite une remontée immédiate, il ne faut pas se dérober mais s'en donner les moyens.

L’accès au niveau U17 National est un objectif important, il faut s'y engager aussi avec détermination.

Un niveau d'engagement important, en séance et en match, de la part des joueurs est donc essentiel pour atteindre ces objectifs prioritaires.

L'ADN de la JV se manifeste par une envie prononcer de "jouer". Convaincu que le "salut passe par le jeu" il faut malgré tout que l'ensemble de nos équipes aient une démarche plus efficace. Cela passera par le discours mais aussi par les contenus des séances. La confection d'outils communs où le jeu vers l'avant et la notion d'efficacité vont être accrus seront développés en collaboration avec les éducateurs des différentes catégories. Il s'agira maintenant de moins jouer au ballon mais plus de jouer au football.

Enfin, la formation des joueurs et promotion des talents se poursuit. Les meilleurs joueurs doivent jouer et être promus en catégorie supérieure, en séance ou en match dés que l’opportunité se présente. Un juste équilibre doit être trouvé pour que la compétitivité de l’équipe d’origine ne soit pas diminuée sur la 1° partie de saison. Cette promotion n’est pas un acquis, elle correspond à la performance du moment et à l’attitude.

La stimulation positive favorisée par l’intégration d’un joueur plus jeune s’éteint sans un maintien de l’exigence de sa part et envers lui.

L'encadrement y sera attentif, les joueurs les plus expérimentés également à travers leur exemplarité.

Les jeunes seniors se montrent parfois impatients, ils doivent assimiler qu'en passant "au-dessus" la performance est attendue...durablement. "

Merci à Cyrille COUPY pour cette présentation et bonne continuation !

Un grand merci à Patrick SANZ qui pendant de nombreuses années a arpenté les mains courantes de la Gironde et au delà, a su prendre les décisions nécessaires pour faire avancer le club. Et si ces dernières années le club a atteint le niveau de CFA, sa pâte de connaisseur du football n'y est pas étrangère....

*Charles DATCHOIA, nouveau RTJ, a en charge l'école de football.