2 063 776 visites 9 visiteurs

Régional 1 – Déjà les retrouvailles... (foot33)

30 septembre 2016 - 11:08

Régional 1 – Déjà les retrouvailles pour Jean-Baptiste TAMAS-LELOUP et Xavier DURANDET…

La saison passée, Jean-Baptiste Tamas-Leloup évoluait à Villenave. Xavier Durandet, était à Libourne. Les deux joueurs se sont croisés et ont échangé de clubs. Alors cette rencontre entre Libourne et Villenave aura forcément un goût particulier pour eux. Rencontres. (par Marie-Laure Julian)

Tous les deux ont un profil différent même chacun est défenseur central. Il y a Jean-Baptiste Tamas-Leloup, 19 ans et Xavier Durandet, 32 ans. Le premier a décidé de quitter Villenave où il reste sur deux saisons difficiles : une relégation avec les U19 et une autre avec l’équipe première de CFA2 en régional 1. Après ces épisodes douloureux, il a voulu « changer d'air et retrouver une place de titulaire difficilement accessible à Villenave mais rendu possible à Libourne avec le départ de Xavier Durandet. C'est le coach Laurent Dauriac qui m'a appelé, un défenseur venait de partir, il cherchait donc à le remplacer. J'ai trouvé valorisant qu'il pense à moi pour assurer ce poste, le projet de Libourne était séduisant avec un bon effectif, je me suis donc lancé dans cette nouvelle aventure ». Depuis le début de saison, il est titulaire aux côtés de Majid Mzizoua. Il est arrivé à Libourne avec comme ambition de « m’affirmer plus dans le groupe prendre le temps de jeu qu’on me donne et travailler mes points faibles pour m’améliorer le plus possible ».    

UNE VICTOIRE POUR LANCER LA SAISON

à Libourne...  

A Libourne, cela a pas mal bougé lors de l’intersaison. Autant du côté du groupe que du staff technique. Mais cela n’a pas posé problème à Jean-Baptiste Tamas-Leloup : « Je m’intègre bien au groupe j’apprécie le collectif, il y a beaucoup de nouveaux. On a encore besoin de temps pour bien se connaître mais je pense que c’est de bon augure. On est confronté à des difficultés d’automatismes mais on travaille pour que ça fonctionne au mieux au plus vite ».
Si en championnat Libourne est encore invaincu en championnat, cette formation n’a jamais acquis la victoire sur le terrain. La victoire du premier match a été acquise sur tapis vert, Bergerac B ayant aligné un joueur suspendu. Et il est certain que désormais, le groupe a envie de l’emporter pour la première fois afin de lancer la saison : « La victoire est importante pour le moral, qui plus est contre le leader. Cela nous permettrait de lancer la saison et de partir sur une bonne série je l’espère. Comme à chaque match il faudra d’abord bien défendre contre des attaquants expérimentés de qualité puis il faudra beaucoup de réalisme offensif c’est une équipe qui défend très bien à nous de concrétiser les moindres occasions ». Ce sera donc Villenave qui se présentera sur la pelouse de Moueix ce samedi 1er octobre. Et pour Jean-Baptiste Tamas-Leloup, ce match sera pour lui « particulier contre une équipe que je connais bien même si elle a été remaniée. C’est un match attendu je pense, pour les deux équipes. 
Je l’aborde comme n’importe quel autre match, avec sérieux et détermination, nous avons la volonté de gagner surtout face aux leader. Chaque match est difficile celui-là le sera encore plus mais c’est ce qu’on recherche quand on joue au football»  

UN NOUVEAU CHALLENGE

Xavier Durandet, de Libourne...

Xavier Durandet, de Libourne...  

De son côté, Xavier Durandet a choisi de quitter Libourne afin de rejoindre le club de la banlieue bordelaise. Intéressé par le challenge sportif, cela lui a permis aussi de se rapprocher de son lieu d’habitation. «Villenave a pour ambition de jouer le haut de tableau et de bien figurer. La saison passée, le club était en CFA2 et en CFA il y a deux ans. C’est donc logique d’être un peu ambitieux », indique le nouveau défenseur central de la JV, Xavier Durandet.
Le voilà lancer dans un nouveau challenge, et à nouveau ambitieux faisant ainsi de ce joueur un des plus expérimentés à ce niveau. Depuis quelques saisons, Xavier Durandet joue au sein d’équipes qui jouent la montée (Blanquefort, Libourne) sans qu’il ne parvienne à monter. Espérant ne pas être le chat noir, il espère avoir ce bonheur rapidement « j’espère que cela changera car il ne me reste plus beaucoup d’années à jouer ». Dès son arrivée à Villenave, il a travaillé avec comme objectif de « s’imposer car il y a de la concurrence. Et aussi faire la meilleure saison possible en tentant d’apporter mon expérience du niveau ».  

"ON SAIT QUE CE SERA COMPLIQUÉ

à Villenave. © Maïtena, Jeunesse Villenavaise.

à Villenave.   

Depuis deux mois qu’il est présent au sein du groupe, il est plutôt satisfait, d’autant qu’actuellement Villenave est leader et a tout gagné. Une situation qu’il a connu la saison passée avec Libourne et qui lui permet de rester les pieds sur terre. La saison est encore longue. Dans tous les cas, il estime être dans « un groupe de qualité. On sent tout de même encore un traumatisme de la saison passée et de la relégation qui s’estompe petit à petit. En tout cas, le groupe est solidaire. Il faut juste améliorer le jeu ». Mais Paris ne s’est pas fait en un jour. Avec un nouveau staff, un groupe de joueur qui a changé, il faut trouver les automatismes et se connaître un peu plus.
Après une élimination en coupe de France par un adversaire inférieur - tout comme Libourne - il est temps pour la troupe de Navarro de se reconcentrer sur le championnat afin de consolider sa place de leader et d’éloigner un concurrent direct. Ainsi, Xavier Durandet va trouver un club qu’il a quitté il y a peu : « j’ai beaucoup de plaisir à retrouver mes anciens partenaires. Nous sommes toujours en contact. Mais une fois sur le terrain, ce sera un adversaire comme un autre. Nous avons envie de gagner. On sait que ce sera compliqué. C’est un club qui est aussi ambitieux. On va jouer sur un grand terrain, avec des grands espaces ».
Et cela face à un adversaire qui n’a pas gagné sportivement depuis le début de saison et qui risque d’être piqué dans son orgueil. Xavier Durandet ne se fait toutefois pas de souci pour ses anciens coéquipiers : « il faudra être vigilent. Ce sera hyper compliqué. Libourne a dominé ses premiers matchs mais sont en difficulté dans la finition. Il n’y a pas de raison, ils vont finir par trouver les solutions ». Avant cette rencontre, il n’en oublie pas de passer un petit message à ses anciens coéquipiers : « que le meilleur gagne ! ».

Marie-Laure Julian

Commentaires

SITE OFFICIEL

 

Bienvenue ! 

 

Créée en 1921, la Jeunesse Villenavaise est à la fois le club le plus ancien et le plus important de Villenave d'Ornon, mais aussi un des clubs les plus dynamiques de la Ligue d’Aquitaine.

Le club compte près de 400 licenciés, dont 50 dirigeants bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour faire vivre ce club et 17 éducateurs, tous diplômés.

L'accès à ce haut niveau est d'abord le fruit d'un projet sportif qui, depuis de nombreuses années, a beaucoup axé son travail sur la qualité des éducateurs. Ils encadrent les différentes équipes, des jeunes aux seniors ainsi que sur la formation.

Jeu et Valeur, deux mots qui caractérisent notre club, qui ne demande qu'à grandir avec l'aide de tous. Alors venez nous rejoindre !  

Michel POIGNONEC et Christophe CHAVANSOT

 Co-présidents

 

ESPACE PARTENAIRES

Les nouvelles prestations Partenaires sont désormais disponibles pour la saison 2019/2020. Retrouvez l'intégralité du projet dans notre onglet Partenaires/Le Club des Partenaires

Téléchargez ici nos prestations partenaires

 

LA JV RECRUTE !!!

   

La JV souhaite renforcer son équipe à la comptabilité du club. 
La mission principale consiste à la saisie et la codification des factures, à l’enregistrement des écritures comptables et au classement des documents.

➡️ Vous êtes intéressé(e)? Merci de contacter Christophe Chavansot au ‭06.77.30.22.94‬