Un ancien de la Violette en Amérique (sud ouest)

3 novembre 2016 - 14:38

C'est l'histoire d'un enfant de Segos, footballeur doué, formé à la Violette Aturine (VA) jusqu'à l'âge de 13 ans et qui, à 23 ans à peine, collectionne... deux titres inimaginables : champion olympique universitaire pour la France à Kazan (Universiade), en juillet 2013, et depuis une semaine, champion de l'US League, le troisième niveau du football professionnel en Amérique.

Le parcours de Vincent Bezecourt s'est fait par étapes. Avec les jeunes du Stade Montois, tout d'abord, où il découvre le niveau national, une section sport études à Bordeaux, ensuite, puis, le bac en poche, une licence de management sportif sur le campus bordelais.

Entre-temps, les qualités du milieu de terrain offensif ont plu à la fois aux sélectionneurs universitaires et aux dirigeants de Villenave-d'Ornon, avec qui Vincent Bezecourt contribue à deux montées successives en championnat de France amateurs (CFA). En août 2014, il prend la direction des universités américaines pour un nouveau challenge. L'université de Saint-Francis, à Brooklyn, veut renforcer son équipe de foot. Elle propose au jeune champion de lui offrir l'inscription (26 000 dollars par an, tout de même) contre sa participation dans l'équipe. Il accepte. L'équipe brille et, à l'été 2015, Vincent Bezecourt troque ses crampons pour le mortier et la toge de bachelor (licencié) en économie internationale.

Avec les Red Bulls

Brillant et constant sur le terrain, il attire les regards des dirigeants des Red Bulls de New York, l'équipe professionnelle où a officié Thierry Henry. Son premier contrat avec la réserve pro est signé en janvier dernier, pour une saison qui va de mars à octobre. Une entame contrariée par des blessures, puis il enchaîne les matchs, les déplacements en avion, de Toronto ou Montréal à la Floride et la Caroline, jusqu'au titre de champion de la conférence (secteur) Est.

L'histoire est magnifique mais touche au sublime, avec la victoire 5-1, dimanche dernier, sur le vainqueur de la conférence Ouest. Le petit Français, made in VA, y inscrit son septième but de la saison. Il souhaite maintenant postuler en équipe fanion et se donne un an. Il envisage alors de continuer à garnir son CV universitaire en Espagne et de devenir trilingue : l'art d'exploiter ses dons et son talent sportif au service d'un bagage intellectuel, moins éphémère que la gloire sportive.