Week end de Coupes (sud ouest)

28 janvier 2017 - 13:24

GAMBARDELLA

Habitués des bons parcours en Coupe Gambardella, comme le prouve leur 16e de finale en 2015 face à Chateauroux, les Villenavais ont d’abord disposé de Muret aux tirs au but (0-0). Le groupe d’Yvon Sombodey s’est ensuite de nouveau déplacé à Verteil, cette fois, assurant leur présence en 32e de finale grâce à un 0-5 sans appel. Le joueur à suivre : Flavien Mongrand. Capitaine de l’équipe, le défenseur central est un pur produit du club. Une JV qu’il a rejoint à l’âge de 14 ans. Quatre ans plus tard, il a gravi les échelons. Ce talent, qui pourrait viser plus haut dans quelques années, n’est pas grand et athlétique mais il compense par une belle intelligence de placement. Très technique, son calme et sa bonne relance rassurent l’arrière-garde villenavaise.

Le match. Villenave-d’Ornon - Rennes,

aujourd’hui à 14 h 30, stade Alain-Roche à Villenave-d’Ornon.

COUPE AQUITAINE

Un derby déséquilibré ? L’écart de division pourrait s’avérer faible

Une équipe première de sa poule de Régional 1 peut-elle tenir la dragée haute à un groupe calé dans le ventre mou de CFA 2 ? Telle est l’équation que devra résoudre Villenave d’Ornon ce soir, à l’heure de recevoir la réserve des Girondins, en 8e de finale de la Coupe d’Aquitaine. Tout va bien d’ailleurs pour les joueurs de la JV depuis leur relégation de CFA 2 en R1 au printemps dernier. Un collectif qui peut se targuer de posséder 5 points d’avance, en tête de sa poule en championnat, malgré une première défaite concédée dimanche dernier à Arlac (1-0). Mais le championnat est une chose et la Coupe en est une autre. Du côté du stade Alain-Roche, le distinguo est rapidement effectué. « Nous allons jouer un match de gala qui nous sort un peu de notre quotidien », assure le milieu de terrain Xavier Durandet. Déjà demi-finaliste de l’épreuve avec Blanquefort et finaliste en 2015 avec Libourne, ce dernier attendait un tel tirage : « Ça fait des années que j’attends de rencontrer les Girondins. À 33 ans, me voilà comblé. Ce n’est pas pour autant que je vais les regarder jouer. À nous de mettre en avant nos qualités. » « Pas impressionnés » Des qualités qui pourraient se matérialiser par l’expérience du groupe villenavais. Certains joueurs ont ainsi connu le CFA voici trois saisons, à l’instar du défenseur Bastien Faugère. Un atout non négligeable à l’heure de recevoir une équipe des Girondins qui va aligner un onze jeune. « Nous aurons un groupe plus âgé. Peut-être que l’habitude des matchs du dessus va nous faire du bien. Mais nous ne devons pas tout miser sur l’expérience. La qualité fera la différence dans ce match. » Le mental pourrait aussi constituer une autre clé lors de ce duel.

Si Patrick Battiston regrettait à l’issue du match de CFA 2 contre Lège-CapFerret (1-1), samedi, que ses troupes « n’arrivent pas à disputer deux mi-temps de niveau équivalent », il sera intéressant de voir comment les Villenavais auront digéré leur première défaite de la saison dimanche dernier. Un revers qui a « fait très mal, selon Bastien Faugère. Maintenant, il ne faut pas s’arrêter à ce premier écueil. Il nous faut rester concentrés, oublier cette défaite et repartir de pied ferme. » De quoi permettre à la JV de courir plusieurs lièvres à la fois. « Le championnat demeure le plus important, rebondit Xavier Durandet. Mais nous avons déjà battu Marmande cette année en Coupe. Nous ne serons pas impressionnés par les Girondins. »

Le match. Villenave-d’Ornon (R1) - Bordeaux B (CFA 2),

aujourd’hui à 18 heures, stade A-Roche à Villenave-d’Ornon.