Jaqen initie à la bière artisanale

7 février 2017 - 20:31

A Bordeaux c’est traditionnellement le vin qu’on déguste. Mais Benjamin Cini et Cédric Maté ont choisi de parier sur la « craft beer » ou bière artisanale en ouvrant il y a un an Jaqen Craft Beer.

Dans ce beer shop installé en plein centre ville de Bordeaux, pas de bière belge classique. Ils privilégient les brasseurs français, le local et le bio. Ils revendiquent même des choix « radicaux ».

Les gérants de Jaqen, tous les deux diplômés de Kedge Business School, veulent avant tout faire découvrir des produits plus pointus : bière torréfiée, bière acide, bière fumée... il y en a pour tous les goûts parmi leur sélection de 250 bières artisanales. Difficile donc, de reconnaître un nom sur les étiquettes des bouteilles qui recouvrent un mur entier de la boutique. Et c’est justement le but ! Benjamin et Cédric veulent privilégier la découverte.

Sur place ou à emporter

Les deux entrepreneurs de 28 ans passent donc du temps avec leurs clients pour les conseiller et les amener sur le meilleur produit. Devenus experts en la matière, ils sont intarissable sur les spécificités de chaque bière de leur shop. Les clients de Jaqen peuvent partir avec leur sélection de bières artisanales ou déguster sur place.

L’espace imaginé par les designers bordelais Dircks avec des matériaux bruts et des lignes épurées accueille des tables et des chaises pour ceux qui voudraient goûter la bière pression autour d’une assiette de charcuteries ou de fromages. La boutique accueille même régulièrement des événements : dégustations, artshows, expositions, concerts... Que l’on soit apprenti goûteur ou « beer geek », chez Jaqen Craft Beer il y a toujours du choix ! •

Clothilde Bru (direct matin bordeaux 7)

5 rue Beaubadat, 33 000 Bordeaux, de 14h à 23h du mardi au samedi. http://www.jaqenstock.fr/