A la Une : un arbitre !

23 février 2017 - 18:39

Adrien LIEGEON

Arbitre mais aussi entraineur adjoint 17DH - responsable de la sono - référent arbitre pour les éducateurs lors des stages avec leurs équipe - bénévoles volontaire !

25 ans - bientôt 11 ans d'arbitrage. - au club depuis 2013

Parcours de Joueur :

• Je débute le football à 7 ans, juste après la Coupe du Monde 1998 au club de St Sylvain d'Anjou.
  • J'évolue dans tous les catégories de jeunes jusqu'au - 17 ans. A cette époque-ci, je m'intéresse de plus en plus aux autres fonctions du football. Je passe mes mercredis après-midis à aider les éducateurs à l'Ecole de Football. En parallèle, j'arbitre de plus en plus de matchs (en poussins, benjamins, et même les séniors féminines de mon club alors que j'avais 15 ans !). Je décide donc de passer le concours d'arbitre officiel de district. En même temps, je ne joue plus beaucoup, je deviens remplaçant de luxe. Mon père souhaitant que je continue de jouer, met un peu la pression au club pour que je continue de jouer en parallèle. (chose inimaginable maintenant ).
  • J'arrête ma carrière à l'AS St Sylvain d'Anjou Football à cette période. Puis ma pubalgie m'a définitivement éloigné des terrains jusqu'à présent. Mais qui sait, un jour je reviendrai .

Parcours d'arbitre :

• En octobre 2006, je deviens Jeune Arbitre Officiel de Football. Je deviens Jeune Arbitre de Ligue en 2008. Et en 2010, l'année de mes 18 ans, je suis pré-sélectionné pour le concours JAF. N'ayant pas d'expérience en séniors, je ne suis pas retenu. Et je passe le jours de mes 18 ans, jeune arbitre de ligue arbitrant en séniors.    3 mois plus tard, je deviens arbitre de ligue sénior. J'évolue en tant qu'arbitre en PH au centre et à la touche jusqu'en DH à 18 ans !
  • En Septembre 2010, je pars étudier en prépa à Rennes (2h de chez mes parents). Je souhaite continuer arbitrer mais cela devient de plus en plus compliqué. J'arbitre un week-end sur deux (quand je rentre chez moi). La plupart du temps, j'arbitre le dimanche après-midi en Vendée ou en Loire-Atlantique, et je fais la route vers Rennes juste après. Pas facile d'allier Foot et Prépa … En 2012, je décide de prendre une année sabbatique afin de réussir mes concours. La même année, la ligue voulait me présenter au concours Fédéral … Priorité aux études !
  • En 2013, je débarque sur Bordeaux pour mes études. Je contacte alors la Jeunesse Villenavaise afin de les couvrir et de reprendre ma formation d'éducateur. Joëlle (la secrétaire) m'oriente vers Cyrille Coupy. J'arrive au club en tant qu'arbitre et dirigeant en U17.
  • Depuis, je m'efforce d'allier ma fonction d'adjoint en U17 et d'arbitre officiel les week-ends... Pas facile des fois mais tellement passionnant !

Souvenirs arbitrage : Une rencontre avec Stéphane Lannoy avant qu'ils partent sur un Coupe Du Monde U17 lors d'un stage à la ligue Atlantique. Superbe Rencontre.

A Villenave, le foot de haut niveau et la formation des joueurs est au cœur du club. Malheureusement, l'arbitrage n'est pas la priorité du club… Mais je m'efforce d'effectuer des actions et de faire bouger les choses (initiation à l'arbitrage, intégration des arbitres aux évènements du club …).