FFF USA - Episode 2 - Jean-Baptiste Tamas-Leloup

20 février 2019 - 19:49

Épisode 2 de notre série #JVUSA

Rencontre avec Jean-Baptiste Tamas-Leloup de Manhattan Jaspers

#TeamCom : Quel a été ton parcours depuis ton départ de la Jv ?
#JBTL : Après la JV, j’ai joué la première partie de saison en DH à Libourne l’année suivante, puis j’ai eu la chance de pouvoir partir aux Etats Unis à Manhattan College grâce à l’agence FFFusa. Depuis maintenant deux ans, je continue mes Études tout en jouant au foot à New York.

#TeamCom : Comment t’es tu intégré aux USA ?
#JBTL : Le début n’était pas facile. J’ai eu du mal à m’adapter à la langue et au changement de culture mais maintenant ça va beaucoup mieux. J’apprécie chaque moment de cette expérience hors du commun. J’ai eu la chance d’aller jouer en Floride pendant l’été et je vis actuellement à 30 minutes du centre-ville de New York.

#TeamCom : Peux-tu nous décrire une semaine type?
#JBTL : Une semaine typique s’organise entre les cours et le foot. Nous avons entrainement le matin de 10h à 12h puis deux séances de musculation suivant notre emploi du temps, en général un étudiant a environ 12h de cours par semaine. Il faut aussi penser aux éventuelles réunions avec le coach ou le staff. Comme nous ne sommes pas en saison, l’accent est plus mis sur les études que sur le foot.

#TeamCom : Comment se passent les matchs universitaires ?
#JBTL : Nous reprenons la saison début août avec le premier match amical environ 2 semaines après. Durant la pré-saison nous avons entrainement tous les jours voire deux fois par jour. Des activités sont proposées pour apprendre à se connaitre comme le paintball ou le golf. Nous avons un total de 20 matchs sur un peu plus de deux mois ce qui nous donne des semaines épuisantes. Il peut nous arriver de jouer 3 matchs en 5 jours. Heureusement, un trainer (apprenti kiné) nous suit à chaque entrainement et match. Même si la qualité de travail et les compétences sont inférieures à un kiné en France, on apprécie le matériel disponible pour la récupération (Whirpool contrast bath, massage gun, Normatec, Gameready). Les déplacements se font avec le bus de l’école (Wifi et prises), le plus long trajet est à huit heures de route (Niagara). Le système universitaire est différent par rapport aux changements, ainsi un joueur peut sortir en première mi-temps, re-rentrer en deuxième, puis ressortir et re-rentrer ce qui donne un rythme très soutenu aux matchs. Il y a beaucoup de joueurs étrangers dans le foot universitaire ce qui augmente le niveau, dans mon équipe nous sommes 6 français actuellement. Sur les 20 matchs seulement 10 comptent dans le championnat, le reste compte seulement pour le classement National. A la fin du championnat un tournoi est organisé avec les 6 premiers, le gagnant va au tournoi national.

#TeamCom : As-tu une petite anecdote à nous raconter ?
#JBTL : Je suis parti jouer en Floride pendant l’été et j’ai eu la bonne surprise de retrouver mon ancien coéquipier Clément Melkebeke et de jouer sous les mêmes couleurs que lui pendant la ligue d’été. Je trouve ça plutôt amusant avec tous les clubs qu’il y a aux États Unis qu’on se retrouve tous les deux dans le même club, le monde est petit.

#TeamCom: Quel est ton passe temps favori aux USA ? Quel est ton quartier préféré de Manhattan ?
#JBTL: J’aime bien aller en ville quand j’ai le temps, c’est toujours impressionnant de sortir du métro et d’être dans la ville devant tous ces écrans et buildings. C’est un tout autre monde et j’essaie d’apprécier chaque moment au maximum.
J’aime bien Cidtown, c’est le cœur de la ville, il y a toujours beaucoup de monde quelque soit l’heure de la journée. C’est certainement l’endroit le plus représentatif qu’on pense à New York. J’aime aussi aller sur Chelsea, il y a la High Line et quelques petits restaurants Français qui sont pas mal.

#TeamCom : Et pour finir?
#JBTL : De manière générale l’aventure vaut la peine d’être vécue. Je découvre un autre monde ici aux États Unis complètement différent de la France!
Je remercie Coach Cyril Coupy qui m’a toujours aidé quand j’avais besoin. Je passe le bonjour à tous mes anciens coéquipiers (FC MARMANDESAM Football Mérignac, Villenave et F.C. Libourne) et tous les coachs qui m’ont fait progresser au cours de ma carrière. Un message aussi et surtout à mes camarades de Section Football Lycée Daguin Dassault Merignac, sans oublier le précurseur de l’aventure M. Jordan Etsio.
Merci à la #TeamCom de la JV pour l’interview et l’intérêt porté !