FFF USA - Episode 3 - Vincent Bezecourt

3 mars 2019 - 20:27

Rencontre avec Vincent Bezecourt des New York Red Bulls.

#TeamCom : Quel a été ton parcours depuis ton départ de la JV?
#VB : Je suis parti aux US dans le but de continuer mes études, perfectionner mon anglais et vivre une expérience unique. Le tout, en continuant ma passion. C’était quelque chose à laquelle je réfléchissais depuis un moment et quand une offre de Brooklyn, NY est arrivée, je me suis lancé. 3 semestres d’études, puis après l’obtention de mon diplôme, j’ai eu l’opportunité de jouer pour les New York Redbulls.

#TeamCom :Tu es parti pour faire quelles études aux USA ?
#VB : J’ai transféré mes classes de DUT Tech de Co et de Licence Management du Sport donc j’ai pu obtenir un Bachelor en Business Management en 3 semestres!

#TeamCom : Comment se passe ton cursus universitaire avec le foot ? Comment sont structurés les clubs de foot en universitaire ?
#VB : Ce ne sont pas vraiment des clubs mais une équipe universitaire. Tu représentes ton école quand tu joues. Les étudiants viennent te supporter et du coup quand tu es un «student athlete » tu fais parti des étudiants populaires de l’université.
La saison se déroule de août à novembre. C’est très intense avec des matchs et déplacements tous les trois jours. Le reste de l’année tu t’entraînes seulement.
Tu commences la saison avec une dizaine de matchs de « saison régulière » où tu peux jouer n’importe qui. Puis viennent les matchs de conférence. Ce sont les plus importants car en fonction de ton classement dans la conférence, tu te qualifies ou pas pour les playoffs. Ensuite, viennent les playoffs de conférence, si tu gagnes alors tu rentre dans le tournoi national avec les meilleures universités du pays.

#TeamCom : Tu as ensuite signé aux News York Red Bull 2 ? Cela correspond à quel niveau en France ?
#VB : C’est une réserve pro. C’est différent car ici les joueurs signent quand ils sortent de l’université pour la plupart. Donc ils ont déjà 22/23ans. La réserve évolue en USL, ce qui correspond à la deuxième division. Lors de ma première année, on a tout raflé. D’ailleurs, pas mal de joueurs de cette génération sont maintenant en MLS. C’est dur de comparer avec la France car c’est plus hétérogène. Globalement CFA je pense. Dur à dire ça fait longtemps que j’ai pas foulé des pelouses en France lol.

#TeamCom : Et tu signes ensuite pro dans la même franchise ?
#VB : Oui après un an et demi en USL je signe en MLS. On me demandait d’être patient. Ce qui me bloquait, c’était le quota de joueurs internationaux dans l’effectif MLS. Je pensais que c’était encore de belles paroles... Puis c’est arrivé par surprise en milieu de saison lors du dernier jour du Mercato.

#TeamCom : Que peux tu nous dire du soccer en MLS ? Quelles sont les similitudes avec la France ? Les différences ?
#VB : J’ai jamais goûté au monde pro en France donc dur de comparer. Mais au niveau du jeu je pense que l’impact physique est quasiment similaire. Peut être un peu plus direct en MLS. En France certaines équipes se regardent et ont le temps de jouer. Ici c’est rare d’avoir du temps comme ça lol.
Ce qui change énormément, c’est le côté spectacle autour d’un événement sportif aux US. Hymne national, feux d’artifices etc . Les gens sont moins passionnés par le soccer qu’en France mais c’est quand même une très belle fête. Et ça se voit dans les stades. Ils se remplissent énormément.

#TeamCom : Comment trouves tu la ville de NY?
#VB : Incroyable. La meilleure ville des US pour moi. En terme de diversité je ne pense pas qu’il y ait mieux. Il y en a pour tout le monde, pour tous les goûts et toutes les cultures. Ça vit et bouge énormément, les gens ne restent quasiment jamais chez eux. Puis, ils sont super cools. Les vues sur la skyline sont folles!

#TeamCom : Quel est ton passe temps préféré dans cette belle ville ?
#VB : Juste essayer de continuer à découvrir New York. Je pense que c’est impossible de connaître tout de NYC même après y avoir vécu une vie entière.

#TeamCom : As tu une petite anecdote à nous raconter ?
#VB : J’ai eu la chance de m’être entraîner plusieurs fois avec Thierry Henry, Alex Song, Giuseppe Rossi. De très grands joueurs !

#TeamCom : Et sur ton équipe des NYRB?
On s’apprête à jouer en champions League chez une équipe de République dominicaine.

#TeamCom : Et pour finir? Un petit mot pour tes anciens coéquipiers, éducateurs, dirigeants ?
#VB : FORZA JV!
Même d’ici j’ai toujours un œil sur la JV et ses résultats! Je reste en contact avec pas mal de joueurs via les réseaux, et j’ai même eu la chance d’en revoir certains lors de mon retour en France, ça fait vraiment plaisir. Et ça me fait encore plus plaisir de voir des anciens coéquipiers se marier, ou devenir papa, tout en restant passionnés!

Merci Vincent pour le temps consacré à répondre à nos questions ! La JV est fière de ton parcours !