26 janvier 2011 20:00
Merignac Arlac E
20:00 - 26 janvier 2011
Foot33.fr

DH - VILLENAVE a tout tenté, MÉRIGNAC-ARLAC n'a rien cédé...

Les joueurs de Philippe Ollier ont essayé de bousculer les Ecureuils d’Arlac, sans toutefois réussir à trouver l’ouverture. Au coup de sifflet final, les deux équipes pouvaient se satisfaire du score de parité. (par Félix Chiocca)

LE CONTEXTE
Ce match en retard était pour les deux équipes un rendez-vous qui était loin d’être anodin au moment de fouler la pelouse du Stade Alain-Roche. Lanterne rouge, Villenave (14e) avait besoin de points pour remonter au classement sous la houlette de son nouvel entraîneur Philippe Ollier. Le challenge était tout autre du côté des Ecureuils de Mérignac-Arlac de Jean-Pierre Léglise (3e au classement) qui, en cas de victoire, revenaient alors au niveau du leader Marmande.

LE MATCH
Les occasions de s’enthousiasmer ont été rares dans un match qui s’est souvent limité à une explication de milieu de terrain. Villenave s’est montré d’entrée très présent dans les duels et la récupération sous l’impulsion de Kevin Mutombo très actif, de Jefferson Pepion toujours vif et du très technique Guillaume Sanz. Du côté de Mérignac-Arlac, Mamadou Barry a été un danger constant pour la défense adverse durant la première période (13e, 45e+1) alors que Julien Pigout a essayé de mettre ses partenaires dans la bonne direction. Après la pause, les Ecureuils ont connu une première alerte à la 58e avec un but de Pierre Bourgeois refusé pour hors-jeu alors que l’avant-centre villenavais avait gagné son duel contre un défenseur adverse. Bourgeois frappait ensuite sur la transversale (73e). Mérignac-Arlac se procurait à son tour une occasion de but sur un coup franc de Fabien Labarbe (84e). Le score de parité reflétait finalement la physionomie d’une rencontre marquée par trop de ballons perdus et de maladresses de part et d’autre.

F.C.

LES TEMPS FORTS
Première période
6e : coup franc aérien de Pigout depuis le bord de touche gauche détourné en corner d’une claquette par Jean-Bastien Durand.
-13e : après une faute commise sur Chassagne, Mérignac-Arlac hérite d’un coup franc aux 20m dans l’axe. Pigout décale le ballon pour Barry dont la frappe tendue est repoussée des deux poings par Durand.
-22e : belle ouverture de Sanz pour Pepion dont le centre depuis l’aile gauche est dégagé par la défense mérignacaise.
-31e : balle en profondeur de Dumont sur laquelle Barry devance Durand sorti à sa rencontre, mais l’attaquant des visiteurs ne peut reprendre le ballon après son contrôle orienté.
-33e : centre de Barry qui ne surprend pas Durand.
-39e : Phejos est sur la trajectoire d’un tir à ras de terre de Ahounou.
-43e : sur un corner de Sanz, Phejos est trop court, mais Villenave n’en profite pas.
-45e+1 : centre de la gauche de Porcheron, Barry est à la réception au deuxième poteau. Durand ferme son angle et bloque le tir de l’attaquant mérignacais.
Mi-temps : 0-0
-51e : pepion tente sa chance des 25m, sans cadrer sa frappe.
-58e : joli mouvement collectif de Villenave. Bourgeois se sort du marquage de la défense et trompe Phejos du plat du pied aux 9m. Le but est refusé pour hors-jeu de l’avant-centre local.
-73e : Bourgeois trouve la transversale après un ballon dégagé par Phejos et revenu dans les pieds de l’attaquant villenavais en embuscade dans la surface.
-84e : coup franc flottant de Labarbe qui surprend Durand qui ne parvient pas à maîtriser le ballon, mais Hureaux et Basto Pinha se gênent.
-88e : frappe lointaine de Valbuena qui passe au-dessus de la transversale de la cage défendue par Durand.

LES RÉACTIONS
Philippe OLLIER (entraîneur de Villenave) : "Retrouver une assise défensive"
"Mon objectif est de retrouver une assise défensive afin de limiter nos erreurs dans ce secteur comme cela avait été le cas lors de nos deux précédents matches. Il y a eu une meilleure communication. La défense se couvre mutuellement et fait des efforts. C’est encourageant avant d’accueillir Biscarosse samedi".

Jean-Pierre LÉGLISE (entraîneur de Mérignac-Arlac) : "On ne méritait pas davantage".
«On ne perd pas et c’est bien, mais on ne méritait pas davantage. On n’a pas réussi à jouer comme on le voulait. J’attendais un peu mieux de mon équipe, mais Villenave nous attendait. Nous avons manqué de spontanéité et d’anticipation. Il faut bien récupérer car nous allons maintenant rencontrer Marmande le leader chez nous».

LA FEUILLE DE MATCH
Division Honneur, 11e journée, match en retard
A Villenave d’Ornon, stade Alain-Roche
Villenave - Mérignac-Arlac 0-0
Spectateurs : 100 environ
Arbitre : M. Boitard assisté de MM. Lemaire et Brunet
Avertissements : Porcheron (82e) à Mérignac-Arlac

Villenave : Durand (cap), Fleming, Massengo, Gandolfi, Caldas Garar, Ahounou, Dubois (Merceron 67e), Mutombo, Sanz (Eric 76e), Pepion (Ferreira 69e), Bourgeois.

Entraîneur : Philippe Ollier

Mérignac-Arlac : Phejos, Dumont (cap) (Delage 67e), Granier, Salvagnin, Porcheron, Valbuena, Seck (Hureaux 80e), Pigout, Chassagne (Basto Pinha 67e), Barry, Hureaux (Labarbe 67e).

Entraîneur : Jean-Pierre Léglise

G G G G N G