Girondins Bx 2
Championnat DH
8 janvier 2011 15:00
lob du GB avancé suite à une passe de Dario
pied droit, sur passe de Benachaud après débordement à droite
tête au 2° poteau suite à coup franc excentré sans angle à droite de Da Silva
15:00 - 8 janvier 2011
Constats:
DES RESSOURCES MENTALES.
Enfin, à travers ce 1° match le groupe allait pouvoir poursuivre sa progression et se situer contre une équipe de valeur reconnue.
L'entame réussie permet aux villenavais de scorer dés la 10° seconde mais la frappe sans angle de Maxime Conte trouve l'extérieur du petit filet adverse. Plutôt à l'initiative dans la maîtrise du ballon, c'est pourtant sur la 1° incursion bordelaise que la défense villenavaise concède un but. Loin d'être abattue par ce scénario, l'équipe reste dans son projet de jeu en élevant son niveau d'engagement que lui imposent les locaux. Les débats sont équilibrés et contestés âprement par les 2 équipes, la mi-temps verra le score rester à 1-0 malgré 2 occasions nettes de Kilian Benachaud (GB en 2 fois et transversale).
La 1° partie correspond aux attentes, le groupe montrant même une maîtrise intéressante sur la pelouse du Haillan.
Cette impression viendra se confirmer en 2° mi-temps car Flo Duduc égalise logiquement d'un lob astucieux sur le GB sorti à sa rencontre. Mais, par manque de maîtrise de leurs émotions, les visiteurs, laxistes, permettent aux "girondins" de reprendre l'avantage dans la foulée.
Ambitieux au regard de leur prestation les villenavais réagissent pourtant à la 65°: en "grattant" un ballon dans le camp adverse, Kilian sert Dembo Gassama pour un ballon claqué du pied droit à 5m, égalisation 2-2.
Bis Repetita ; les "girondins" passent rapidement devant au score sur une frappe excentré que Thierry Baptista ne peut que repousser dans son petit filet. De plus, la situation se complique encore lorsque Thierry, sorti loin de ses bases, commet une faute qui lui vaut son expulsion. Anthony Lavignette le remplace dans les buts pour terminer le match à 10 contre 11.
Là, encore une fois, le groupe prouve qu'il a des ressources puisqu'il saura assumer le surnombre adverse et trouver une égalisation logique en toute fin de match : Steven Da Silva, d'un coup franc excentré trouve la tête de Pierre Fournet pour un 3-3 qui marquera les esprits.
Gros match du groupe qui a su réagir 3 fois après avoir été mené au score et obtenir un nul mérité en infériorité numérique.
La capacité du groupe à "jouer en possession" reste satisfaisante contre un adversaire de qualité. La réponse au plan athlétique a été à la hauteur des attentes d'un tel match. Par contre l'efficacité défensive elle, à travers son animation, contre une équipe qui libère vite la ballon et possède des individualités marquantes, est à améliorer sensiblement. L'absence de gestion des émotions qui peut entraîner une baisse de la vigilance (après avoir marqué) doit être également évoquée et améliorer.
Félicitations à toute l'équipe qui est entrée dans ce championnat avec l'ambition de bien figurer et qui a su déjà mobiliser des moyens nécessaires pour y parvenir.

Cyril COUPY

G G P N G G