Championnat DH
15:00 - 15 janvier 2011

Constats:

MANQUE D'EFFICACITE.
La volonté de jouer est une chose, mais celle de l'adversaire de s'y opposer à l'aide d'une équipe organisée pour contrer en est une autre. La réalité de la compétition et la priorité donnée au résultat s'inscrivent donc déjà à 14 ans dans certains clubs. Pourtant ce projet de jeu ne sera certainement pas l'exclusivité de Blanquefort...
Après un premier 1/4 d'heure équilibré, ce sont donc les locaux qui ont pris les initiatives pendant la totalité du match. Les adversaires du jour ne frappant au but que sur des frappes lointaines, ou se créant des situations intéressantes seulement sur les coups de pieds arrêtés. Dans les buts, Lucas Faure, de retour de blessure, effectuera un match très sérieux en se montrant vigilant sur ces situations. Mais, malgré pas moins de 5 occasions franches, le score restera vierge grâce notamment aux interventions décisives du gardien adverse.
Sur une passe de Pierre Fournet, Kilian Benachaud échoue une première fois sur la sortie bien sentie du GB visiteur. Le même Kilian, échouera 2 fois encore sur des 1 c 1 ; d'abord sur un arrêt d'une frappe à 10m, ensuite sur un tir qui longera le poteau. Deux autres situations très intéressantes verront le poteau puis un défenseur repousser le ballon sur des tentatives de prés.
Ce manque d'efficacité évident, ne doit pas occulter le manque de vitesse et de percussion des joueurs villenavais samedi après-midi. Le groupe a du batailler ferme au milieu de terrain pour pouvoir contester les ballons à une équipe blanquefortaise agressive. Le registre de l'opposition proposée pose des problèmes inédits, l'équipe tente d'y répondre en montrant de la détermination mais perd parfois son calme devant l'intensité des duels. La solution passera pourtant toujours par le jeu, à condition de s'appuyer sur un socle athlétique solide et incontournable.
Le groupe, frustré du résultat, avance tout de même en prenant à chaque match un peu plus d'expérience. Il faudra poursuivre dés samedi à Trélissac contre une équipe qui est annoncée comme difficile à manoeuvrer.

Cyril COUPY

G G P N G G