Marmande Fc2
Championnat DH
5 mars 2011 15:30
frappe à bout portant suite à une action individuelle
coup-franc direct à droite 20m
15:30 - 5 mars 2011
NUL AMER.
Après un mois de coupure avec le championnat le groupe se déplaçait à Marmande.
Concernant le scénario du match on peut faire un parallèle facile avec la maxime "on joue le we comme on s' entraîne la semaine". En effet, aux 3 bonnes séances proposées il n'a manqué que l'efficacité absente en fin de séquence vendredi soir.
L'équipe s'incline en effet sur le seul tir cadré adverse à quelques minutes de la fin alors que le copie rendue est plutôt satisfaisante. Le score en est même logique quand on considère le profil athlétique des adversaires -une majorité de joueurs au gabarit impressionnant- qui est venu peser lourdement tout au long du match sur la défense villenavaise. Le buteur Marmandais caractérise assez bien son équipe : 1.83m, une technique limitée, des déplacements en réaction, mais une grosse volonté. Le terrain, bosselé et très sablé, peu aidant au jeu de passes est venu lui aussi gêner le jeu des 2 équipes.
Pourtant, aux rapides chevauchées solitaires du n°9 décrit plus haut, la défense villenavaise s'est plutôt bien adaptée. Lucas n'ayant à gérer que des coup-francs éloignés frappés maladroitement...jusqu'au dernier.
Le groupe, après une bonne entame manifesté par une volonté de procéder en passes courtes, réussi à confirmer une meilleure maîtrise par l'ouverture du score de Kilian. La grosse activité de Dembo et Pierre Lespes dans la récupération du ballon a permis de trouver des positions favorables ; pour Maxime (débordement à gauche stoppée in-extremis dans la surface, volée à bout portant contrée par un retour Marmandais), pour Etienne (2 débordements côté gauche avortés par un manque de maîtrise technique dans la conduite du ballon, puis un 1c1 sorti avec talent par le GB adverse), pour Kilian (lors du but, mais aussi sur une 1° frappe à 20m bien maîtrisée par le GB), pour Flo (frappe contrée à droite).
Les mouvements offensifs réalisés et réussis sur cette surface de jeu contre une équipe solide, sont des points positifs qui viennent étayer le projet de jeu. Le socle athlétique nécessaire au gain des duels est aussi une satisfaction contre une des équipe les plus armée en terme de gabarits. Mais à force de coup de boutoirs adverses, et malgré 3 changements effectués à la mi-temps, le groupe n'a pu éviter les coup-francs et corners qui ont permis au locaux de revenir au score à la fin. La gestion du résultat reste donc une compétence à développer pour ce jeune groupe.
Le scénario est donc amer de concéder une égalisation à 2 minutes de la fin, mais la production est satisfaisante.
Rdv le we prochain contre le FCGB à domicile pour s'étalonner à nouveau dans un rapport de force encore différent.

Cyril COUPY

G G P N G G