Championnat DH
12 mars 2011 15:30
Girondins Bx 2
frappe à bout portant suite ballon renvoyé sur corner
1c1 frappe à 16m
action limpide en passes courtes
15:30 - 12 mars 2011

Constats:

EFFORTS RECOMPENSES.

Jouer au ballon & jouer au football sont 2 choses bien différentes. Les jeunes villenavais en on fait une démonstration probante samedi aprés-midi.

Un public plus nombreux que d' habitude est venu voir ce derby si particulier qu'est l'accueil du club phare régional. Il n'a pas été déçu par le résultat, mérité, même si après une 1° mi-temps plutôt équilibrée, la 2° a été bien longue...

Les Girondins de Bordeaux, dés l'entame, affiche des intentions de jeu qui privent d'abord les locaux de ballons. Les débats s'équilibrent ensuite, les duels gagnés dans la densité du milieu de terrain permettant à Villenave de produire quelques séquences de jeu intéressantes. C'est sur un 3° corner que Kilian ouvre la marque en reprenant de prêt un ballon mal renvoyé par une défense visiteuse hésitante. Les marines et blancs accusent le coup mais poursuivent avec méthode leur animation offensive en utilisant la largeur. Malgré quelques situations délicates, la détermination des locaux à gêner le porteur reste un principe bien appliqué. Les individualités marquantes côté visiteurs permettent parfois de créer le déséquilibre mais la finalité manque de percussion. La mi-temps arrive sur ce mince avantage.

La reprise témoigne aussitôt des ambitions de nos adversaires à revenir au score. Le bloc recule peu à peu devant les initiatives girondines. Pourtant c'est sur un temps fort adverse que le capitaine Pierre Lespes permet le break : il enchaîne dés la récupération et d'un ballon dans le dos des défenseurs, met Kilian en position favorable. Sa vitesse de course et la puissance de sa frappe à 16m, rendra inutile la sortie du GB qui voit ses gants seulement freiner le ballon qui achève sa course dans le but vide.

La maîtrise sera ensuite largement visiteuse, les attaquants villenavais ayant du mal à caler le peu de ballons disponibles. Logiquement, sur une action de classe, les GdB réduisent l'écart. La suite verra 11 villenavais "bagarrer" pour garder l'avantage où très peu d'actions offensives seront menées. Par contre, l'abnégation villenavaise, illustrée par le gros match des 4 "centraux" aura raison des tentatives adverses.

A prendre une leçon, autant la retenir! C'est ce qui semble s'être passé dans la tête des villenavais qui ont réussi à éviter le scénario frustrant de la semaine précédente (égalisation à 3 mn de la fin à Marmande).

Force est de constater que le groupe confirme sa capacité à répondre aux exigences de contraintes différentes chaque WE (impact athlétique important à Marmande, qualité de jeu de Bordeaux avec des individualités marquantes). Ce championnat difficile permet, à ce titre, l'émergence d'un groupe solide et ambitieux où le joueur est au service de l'équipe (et non l'inverse).

A suivre, avec comme ambition maintenant d'être plus producteur de jeu à travers l'amélioration de la liaison milieux-attaquant.

Cyril COUPY

N G P N G G