Blanquefort E 2
Championnat DH
26 mars 2011 15:30
pied droit suite débordement et centre de Conte
pied droit frappe de Bruguier repoussée
ballon perdu à 30m & 1c1 gagné
tête sur corner de Lespes
1c1 frappe à 6m
ballon profond
pied droit suite débordement et centre en retrait de P.Fournet
tête au second poteau sur centre de P.Fournet
15:30 - 26 mars 2011
Constats:
AMBITIONS OFFENSIVES RECOMPENSEES
La volonté de progresser dans l'animation offensive, manifestée par le travail effectué à l' entraînement depuis quelques temps, devait trouver ce samedi une première ébauche. Malgré des conditions de jeu favorisant largement les duels, la volonté affichée à travers un système de jeu inédit en 4-4-2, devait inviter les villenavais à réfléchir leurs déplacements et favoriser l'utilisation des couloirs.
Le score est éloquent quand à la réussite de la démarche, facilité par une ouverture du score rapide et un adversaire sans grande imagination. Dés l'entame, Maxime Conte et Etienne Bruguier déséquilibrent la défense locale et forcent le GB à intervenir. Sur un -déjà- 4° débordement, Etienne claque du pied droit un centre au sol de Maxime. Assez vite, le break est fait par Maxime qui à son tour pousse au fond un ballon relâché par le GB adverse. Beaucoup de duels à jouer pour les 2 équipes rendent le jeu compliqué. Le jeune officiel, très emprunté et permissif, ne freine en rien un excès d'engagement. Dembo Gassama aurait pu donner un avantage plus large à son équipe si sa 1/2 volée avait trouvée une trajectoire moins directe vers les gants du GB, mais le but concédé, suite à des hésitations coupables, amène les villenavais à la pause avec un court avantage.
La reprise est réussie car elle permet de prendre un avantage supplémentaire par une tête claquée du rentrant Pierre Fournet. Après que Kilian Benachaud ait marqué son but hebdomadaire, c'est encore Pierre Fournet qui, suite une action individuelle côté droit, offre à Maxime le but du 5-1. Perturbés, peut-être, par un climat de jeu qui se détériore, un 2° but est encaissé sur un ballon profond adverse. Florian Duduc viendra finalement clore le score de la tête, sur un énième centre : 6-2.
Le bilan est respectable au regard du projet de jeu affiché aujourd'hui ; le score est large, les attaquants ont tous marqués, 5 des 6 buts ont été réalisés dans le jeu, les occasions ont étés nombreuses, et le système proposé à amené une vraie réflexion chez les joueurs (questionnements spontanés sur les positionnements à la perte, en possession). Pourtant, la maîtrise du ballon doit être accrue pour permettre au groupe de "décider" un peu plus du jeu. Même, si la pauvreté du jeu adverse (quasiment résumé à du jeu direct et un engagement parfois exagéré), explique ce déficit de maîtrise, les prochaines rencontres montreront la capacité de l'équipe à enrichir son bagage offensif contre des adversaires d'un niveau bien supérieur.
Enfin, au regard de quelques réactions déplacées (rares mais à signaler), des progrès nets sont attendus dans la capacité à "rester calme dans la tempête", condition nécessaire pour rester concentrés sur le projet de jeu collectif.

Cyril COUPY

N G P N G G