Mt De Marsan Stade 2
6 novembre 2010 11:00
11:00 - 6 novembre 2010
NC
But:  dégagement long de la défense adverse sur un coup de corner pour la JV, mauvaise lecture de la trajectoire de la défense centrale, passe en retrait au gardien qui sur une faible relance au pied offre l'occasion aux locaux.
Constats:
ENVIRONNEMENT (malheureusement...) DURABLE.
La 1° défaite des U14 Ligue est logique au regard de la faible capacité qu'à eu le groupe à se sortir de l'étreinte landaise. En effet, l'équipe montoise, habile dans la maîtrise du ballon, a donnée une leçon de détermination et d'engagement à nos troupes. La victoire est donc allée à nos hôtes, pourtant moins armés que nous au plan athlétique mais qui ont en 1° mi-temps gagnés 95% des duels.
Les raisons de cet échec dans l'investissement physique et technique (courses de remplacement non effectuées, ballons entre-deux non contestés, déficit dans l'engagement, perte de ballons inhabituelles) sont d'abord à mettre sur le compte de nos adversaires plus conscients que nous des moyens à mettre en oeuvre pour gagner un match. Certainement aussi au confort dans lequel a pu s'installer le groupe après un début de saison réussi. Toutefois, sans réellement obtenir la maîtrise du match, la seconde mi-temps a vue une réaction des villenavais. Mais en ne jouant qu'une mi-temps sur les deux contre une équipe de qualité, le retard à l'allumage a été fatal (le score aurait pu être plus large au bout de 40 mn tant la domination des montois était forte, d'autant qu'au bout de 2 mn l'arbitre "oubli" de leur siffler un penalty incontestable).
A la fin du match, la frustration était grande, accentuée par un environnement bruyant et hostile interpellant directement les joueurs en cours de match. Rien de bien méchant tout de même, mais une situation inhabituelle pour ce jeune groupe qui évoluait jusqu'alors dans une ambiance plus feutrée, où les larges victoires provoquaient de simples sourires devant les remarques des spectateurs adverses.
Pourtant la réalité de la compétition ressemblera à l'avenir plus au match de samedi qu'aux précédents, et cet environnement, malheureusement durable, devra être géré avec plus de maîtrise des émotions pour prétendre à produire du jeu et gagner.
Cyril COUPY

G G P N G G