Libourne Fc

CHAMPION D'AQUITAINE ! Rigolant

Constats:
CHAMPIONS
C'est de très belle manière que s'achève cette saison 2010-2011 puisque le 1° titre de l'histoire de cette nouvelle catégorie U14 revient à la JV.
"Une finale, ça se gagne!", et pour une fois la priorité donné à la semaine & à la causerie d'avant match était celle de la compétition. Une rupture avec le discours habituel (formation oblige), et donc une incertitude quand à la capacité du groupe à répondre à cette exigence sans oublier son identité et ses principes.
Pour le coup, l'équipe à joué un de ses matchs les plus abouti et remporté logiquement cette finale. Le choix de ne pas laisser respirer notre adversaire en le harcelant dés ses 1° relances a permis une bonne entame et mis aussitôt les jeunes villenavais sur de bons rails. Les duels sont pour nous, et provoquent des situations intéressantes rapidement. Hugo Billy & Maxime Conte bousculent la défense libournaise et sollicitent le GB. Pierre Fournet trouve lui aussi l'occasion de s'illustrer en débordant son vis-à-vis. Les coups de pieds arrêtés, frappés avec justesse, permettent de maintenir la pression sur un adversaire qui trouve peu l'occasion de reprendre l'initiative.
Maxime, Pierre, puis Mathieu Dario (98) verront leur coup de tête confirmer notre maîtrise, mais sans réussite encore. Florian Duduc, suite à un joli mouvement verra sa volée à 11m manquer de puissance. Flo encore, choisira une frappe lointaine alors que l'appel de Maxime plein axe aurait mérité d'être servi. La bataille du milieu reste gagnée par les girondins grâce à un Mathieu omniprésent, guidé dans ses déplacements par le "vieux" Dembo Deniba Gassama toujours aussi généreux. Les courses de cadrage de Pierre et Max facilitent les interventions autoritaires d'Arthur Coupy et Jonathan Abela en 2° rideau. Steve Da Silva et Romain Mandon défendent en avançant pour éviter la mise en place de l'animation offensive adverse et sortent vainqueurs dans le domaine aérien. Il faut toutefois dans cette 1° 1/2 heure une grande vigilance et les interventions bien senties de Jonathan & Romain pour empêcher 2 frappes libournaises bien placées. Lucas Faure reste vigilant après une excellente prise aérienne sur son 1° ballon. La rentrée d'Etienne Bruguier sera décisive car il viendra confirmer notre temps fort : servi d'un petit ballon par dessus l'axe adverse, il devance le GB, l'évite et marque du gauche. Un délivrance pour lui et l'équipe qui attendait depuis quelques temps qu'il retrouve son efficacité. La JV passe devant au score avant la mi-temps. Anthony Lavignette, par sa présence athlétique et la qualité technique, viendra, en remplacement de Florian, redonner de la fraîcheur à un milieu très actif.
La seconde mi-temps verra notre adversaire se montrer plus ambitieux et plus dangereux. Le bloc recule et laisse un peu plus de confort à une équipe qui aime avoir le ballon. Le rapport de force s'équilibre mais villenave pli sans rompre, Lucas n'ayant pratiquement pas à intervenir. Finalement c'est sur un contre qu'Etienne, remis en confiance, ira obtenir un penalty provoqué par le GB. Il choisi de le frapper et double la marque. L'adversaire accuse le coup, compte tenu de la physionomie du match jusqu'alors, revenir au score semble compliqué. La fin du match, plus ouverte, verra tout de même la JV maîtriser son sujet, à travers notamment un Sébastien Durand qui mettra le ballon "au chaud" en faisant les bons choix de jeu et en distillant de bon ballons.
Le coup de sifflet final viendra libérer le nombreux public villenavais qui s'est déplacé et permettre aux co-équipiers, aujourd'hui spectateurs et supporters, de venir avec le groupe fêter une victoire qui leur appartient. Kilian Benachaud, Pierre Lespes, Thierry Baptista (2° GB aujourd'hui, qui a accompagné Lucas dans son échauffement), Axel Dussubieux, rejoignent le terrain pour une célébration bruyante et arrosée.
Un grand merci à Seb Mandon et Tieno Benachaud pour leur accompagnement sans faille dans cette aventure collective, qui ne demande qu'à se poursuivre. Merci à Bruno Cantillac, Nicolas lagarde, Domi Dario pour leur collaboration. Merci à tous les parents, les U13, d'être venus un dimanche matin encourager le groupe dans les Landes.
Cette équipe là (qui a eu accès à la finale en gagnant un concours de circonstance), n'est peut-être pas la meilleure, mais elle a du coeur et elle a su le montrer tout au long de la saison. Avec 2 défaites en 20 matchs officiels (brassage + DH), elle a montré que ce groupe vivait bien et pouvait voyager, il est ainsi, et personne ne pourra le lui enlever : CHAMPION D'AQUITAINE.
Cyril COUPY

N G G P N G