Girondins De Bordeaux
22 janvier 2011 15:00
15:00 - 22 janvier 2011
Foot33.fr

U19 - Les GIRONDINS lâchent VILLENAVE après la pause...

Après avoir bafouillé leur football durant toute la première période alors que Villenave, très appliqué, était bien en place, les Girondins ont ensuite fait rapidement la différence en marquant deux buts dès la reprise. (Par Félix Chiocca)

LE CONTEXTE
Les joueurs de Philippe Lucas, dauphins de Lorient au classement de ce groupe C National (dix victoires, trois nuls et deux défaites), étaient les favoris logiques au coup d’envoi devant les troupes de Peter Besnard qui viennent d’être sorties par Muret (DH) en Coupe Gambardella (où les Girondins sont toujours qualifiés) et qui pointent à la dernière place (deux succès, trois nuls et huit échecs). La tâche des Villenavais était d’autant plus délicate qu’ils étaient privés de plusieurs défenseurs titulaires.

LE MATCH
Les Villenavais rentraient sans complexe dans le match en obtenant deux corners dans les six premières minutes. La vivacité d’Issiaka Fofana et la combativité de Jonathan Poublan perturbaient la défense locale. Les visiteurs prenaient le meilleur dans les duels tandis que les Girondins éprouvaient bien des difficultés à trouver leurs attaquants en abusant du jeu long. Mais tous les efforts accomplis durant la première période allaient être anéantis dès la 46e sur une faute de concentration des Villenavais. Bordeaux doublait la mise cinq minutes plus tard. Le sort du match était déjà scellé ! Sous l’impulsion de leur capitaine Ugo Gostisbehere, jamais pris en défaut dans l’axe de la défense, les Girondins retrouvaient leurs vertus et asphyxiaient des Villenavais qui étaient touchés au moral. Les deux autres buts des Bordelais relevaient de l’anecdote et Villenave concédait une nouvelle lourde défaite.

F.C.

LES TEMPS FORTS
Première période
-2e : frappe des 20m du Bordelais Maxime Darrieux qui passe au-dessus.
-5e : coup franc tendu du Villenavais Sylvain Dupleix qui est détourné en corner part une jambe bordelaise.
-23e : Vital Nsimba s’échappe à la limite du hors-jeu sur la côté gauche, mais il croise trop son tir.
-28e : Tir en pivot de Loïs Diony, Kevin Poursat capte le ballon sans difficulté.
-37e : corner ajusté par Dupleix, la reprise de la tête de Poublan au deuxième poteau passe de peu à côté.
-40e : bien lancé par Nsimba, l’avant-centre bordelais Jonathan Petrilli se heurte à Poursat sorti de sa surface.
Mi-temps : 0-0
-46e : sur la première attaque suivant le coup d’envoi de la deuxième période, un centre aérien de Diony complètement excentré sur l’aile droite trompe Poursat et toute la défense adverse après une situation confuse devant la cage villenavaise. 1-0
-51e : Villenave accuse le coup. Sur un centre de Diony, une première reprise de la tête échoue sur le poteau gauche, le ballon revient dans les pieds de Petrilli qui marque à bout portant. 2-0
-61e : Petrilli élimine deux défenseurs et son centre est repris au deuxième poteau par Nsimba qui fait mouche. 3-0
-63e : Dupleix voit son coup franc des 25m passer juste au-dessus de la transversale.
-73e : une contre-attaque rondement menée par Diony et Petrilli sème la panique dans l’arrière-garde de Villenave.
-79e : belle ouverture de Gostisbehere pour Diony dont le tir du gauche à l‘entrée de la surface permet à Poursat d’effectuer une belle parade.
-90e + 3 : exploit personnel de Sacko qui élimine deux adversaires, repique vers le centre et trouve la lucarne du pied gauche. 4-0

LES RÉACTIONS
Philippe LUCAS (entraîneur des Girondins de Bordeaux) : «Il a fallu se réveiller et faire preuve d’agressivité...».
«On a eu du mal à se mettre dedans. Nous étions inexistants à la récupération et très mauvais dans l’utilisation du ballon. J’ai dit aux joueurs qu’on ne pourrait pas être plus mauvais en deuxième période. Il a fallu se réveiller et être plus agressifs dans la récupération. Sinon, on devient une équipe tout à fait vulnérable. Quand la machine s’est mise en route, ce n’était plus le même match. On est encore dans une période de reprise où l’on manque un peu de compétition, mais Villenave nous a posé des problèmes, même si nous avons réussi à faire la différence».

Peter BESNARD (entraîneur de Villenave) : «Physiquement, on a lâché prise»
«On a réussi une bonne entame de match et on a été dangereux sur coups de pied arrêtés. Mais j’avais expliqué aux garçons que les Girondins allaient revenir avec d’autres intentions. Ils étaient prévenus et on prend deux buts après à peine cinq minutes de jeu en deuxième période. C’est alors devenu difficile de revenir et physiquement, on a lâché prise. On savait aussi que ce n’était pas contre les Girondins que nous allions prendre quatre points, mais rien n’est perdu et on y croit encore».

LA FEUILLE DE MATCH
Championnat National U19, 16e journée, groupe C
Au Haillan, Plaine des Sports
Girondins de Bordeaux-Villenave 4-0 (mi-temps 0-0)
Spectateurs : 80 environ
Arbitre : M. Riché assisté de MM. Chevalier et Delgrange
Buts : Diony (46e), Petrilli (51e), Nsimba (61e), Sacko (90e+3) pour Bordeaux.
Avertissement : Dupleix (71e) à Villenave

Bordeaux : Jug, Fahrasmane, Gostisbehere (cap), Barbet, Fdaouch, Darrieux ( Claverie 83e), Fuchs, Nsimba, Diony, Laborde (Sacko 74e), Petrilli (Mendes 77e).

Entraîneur : Philippe Lucas

Villenave : Poursat (cap), Dupy, Laurent, Astier, Obenans, Fontenay, Bezecourt, Dupleix, Chavansot (Sumo 63e), Fofana (Pica 65e), Poublan (Saadi 77e).

Entraîneur : Peter Besnard

P P G P P P