Dax Oeyreluy
11:30 - 10 septembre 2011

1ier match = 1ère victoire

BRAVO !

terrain synthétique, arbitre officiel, temps très chaud et lourd ensoleillé (32°)

Départ poussif

Victoire à l'extérieur pour ce 1° match, mais dans la douleur. Les circonstances atténuantes, expliquant une 2° mi-temps très compliquée, sont nombreuses : surface de jeu et horaires inhabituels, température caniculaire, 1° match venant achever une semaine de reprise scolaire.

Pourtant, au regard d'une 1° mi-temps cohérente, le score aurait pu être plus élevé pour les villenavais au regard de la maîtrise du jeu, et surtout du nombre de situations avantageuses : frappe de Lavignette, 1c1 mal négocié de Serna, frappe écrasée de Duduc, reprise à 5m de Bruguier. A la pause, Bruguier, bien servi en profondeur par Duduc avait battu le gardien local d'une frappe croisée Rigolant, et ce même Duduc avait claqué une tête décroisée sur un bon service de Serna Rigolant. La méthode employée, tout en manquant d'efficacité dans la finition, reste à ce moment-là bonne, rarement contesté par des offensives dacquoises.

Mais la 2° partie du match change totalement de couleur avec un retour des locaux plus entreprenants et des girondins de plus en plus empruntés. Le retour au score vient logiquement traduire les errements du groupe qui recule et se met à la faute en renvoyant mollement un ballon anodin. Les locaux relancés dans le match par la réduction du score ne lachent rien et compliquent la mise en place d'un jeu de passes. Malgré tout, les visiteurs trouvent tout de même quelque situations intéressantes (Lespes, d'une belle tête suite à un coup franc, voit le portier local sortir un arrêt déterminant ; la frappe Da Silva sur coup-franc vient lécher la transversale adverse), mais ne sont pas à l'abri d'une égalisation. La fin du match sera pénible pour les organismes des joueurs et les nerfs des spectateurs devant l'incapacité des villenavais à mettre le pied sur le ballon.

Une première sortie réussie au plan comptable donc, mais loin du compte en terme de production de jeu et d'engagement. Un 2° déplacement consécutif à Anglet samedi prochain attend le groupe qui devra effectuer une semaine de qualité pour s'éviter une production aussi décousue et coller à l'exigence d'une rencontre de niveau régional.

A bon entendeur : "on joue comme on s' entraîne".

Cyril COUPY

N P G G G G