Marmande
10 mars 2012 15:30
15:30 - 10 mars 2012

Constats:

Une réponse ferme et solide.
La domination des marmandais était telle à l'aller, tellement marquée sur le championnat, que pour la 1° fois le groupe allait devoir renoncer à un réel projet de jeu pour se consacrer cette fois à contrer les forces de l'adversaire. Choix délicat de laisser l'initiative au leader, mais intéressant de vérifier si le groupe pouvait mettre pendant 80 mn les ingrédients nécessaires : discipline, intensité athlétique et ambition. La "formation" du joueur passerait donc aujourd'hui par une démarche plus pragmatique : s'engager dans un plan de jeu où chacun allait devoir montrer de la détermination, mais aussi de la maîtrise pour mener à bien le projet collectif.
D'entrée de jeu les villenavais répondent présents dans les efforts nécessaires, mais se voient tout de même sauvés 2 fois de suite par les barres (5° et 10°). L'orage est passé, et malgré une meilleure utilisation marmandaise, villenave parvient à faire plus que résister en trouvant un peu de maîtrise et quelques déséquilibres. Florian Duduc, suite à un coup-franc excentré de Steven Da Silva, voit même sa tête renvoyée par le poteau (35°). L'intensité est importante, chaque ballon est disputé avec un engagement élevé, mais à la mi-temps le plan de jeu fonctionne et les joueurs villenavais, généreux, constatent que leurs efforts sont pour l'instant efficaces.
La seconde mi-temps montrera une solidité villenavaise quasiment sans faille, puisque ce n'est qu'à la toute fin du match, sur la seule différence faite, que leur meilleur joueur aurait pu offrir la victoire aux locaux sans une reprise inexplicablement ratée d'un ballon offert à 6 m du but d'un Lucas Faure trés peu sollicité samedi.
Sur l'ensemble du match, les villenavais ont montré des ressources que l'on ne leur connaissait pas dans le registre athlétique, répondant à l'engagement adverse sans baisser d'intensité, et provoquant de l'agacement chez leur adversaire, inhabitués à voir leur suprématie contestée.
Un nul qui vaut une victoire dans l'esprit des joueurs, même si on peut regretter les dernières tentatives villenavaises, avortées par manque de maîtrise ou de lucidité.
La série des matchs perdus à l'aller débute donc par un partage des points avec le leader, il reste maintenant au groupe à confirmer cette dynamique dés samedi avec la réception du FCGB.

- Le groupe U14 Ligue de Peter Besnard concède sa 1° défaite, à domicile, contre une solide équipe de Trélissac qui a su plier sans rompre en 1° mi-temps, pour finalement s'imposer par 3-1.
- Le groupe de Julien Sicard bat Chanteclerc sur son synthétique et conserve sa 1° place et les ambitions d'accéder au Comité de Gironde dés cette fin de saison.
Cet objectif est prioritaire pour l'ensemble de la catégorie U14-U15, au-delà de toute classement pour les 2 équipes de Ligue.

Cyril Coupy

G P G G G G