DH
Libourne Fc
15:30 - 28 janvier 2012

Constats:

Victoire et bilan équilibré.
La victoire 3-2 samedi matin contre le FC Libourne parait logique sur l'ensemble de la partie grâce à une 2° mi-temps villenavaise plus solide.
Pourtant, l'entame de match avait laissé la place à des libournais entreprenants, faisant preuve de maîtrise et trouvant rapidement des situations intéressantes. L'équipe locale, réagit plus qu'elle n'agit, manquant de justesse dans son animation défensive et de qualité technique dans ses enchainements. Malgré tout, les occasions nettes d'ouvrir le score sont villenavaises : Florian Duduc rate la cible sur une volée à droite, et Jordan Serna frappe mollement un ballon hérité en position idéale. Sur cette 1° mi-temps, Libourne montre plus de maîtrise, mais Thierry Baptista veille au grain.
La 2° partie, et la rentrée conjuguée d'Etienne Bruguier et Maxime Conte, permettra aux locaux de revenir dans les débats grâce à un bloc mieux organisé autour de Dembo Gassama et Kilian Benachaud. La pression exercée sur les visiteurs se traduit logiquement par l'ouverture du score de Jordan Serna, qui, suite à un corner, s'y reprend à 2 fois pour pousser au fond des filets un ballon mal repoussé : 1-0. 5 minutes plus tard, c'est encore Jordan, toujours sur corner de Younes Mzaouri, qui profite d'une sortie aérienne ratée du GB pour reprendre de volée un ballon offert : 2-0. Le break est fait, mais l'adversaire fait preuve de ressources : sur une erreur de main de Thierry Baptista, pourtant attentif jusque là, leur athlétique attaquant parvient à réduire le score dans un angle fermé : 2-1. Heureusement, le groupe n'est pas affecté par ce retour, et maintient la pression sur Libourne. Maxime Conte, en coupant un centre d'Anthony Lavignette, viendra de la tête devancer l'arrière garde adverse et donner un peu plus de confort au score : 3-1. Les libournais, loin d'être abattus, reprennent l'initiative et réduisent à nouveau le score à l'ultime minute : 3-2. Il faudra toute la vigilance du portier local et sa main ferme pour conserver le score sur une dernière frappe adverse dans le temps additionnel.
Après ce dernier match de la phase aller, et la réception de Libourne, un 1° bilan du niveau du groupe peut être dressé par rapport à ses adversaires. Au plan comptable ; 3 défaites, 1 nul et 3 victoires, donnent une position assez objective des possibilités actuelles de l'équipe. La 3° place au classement semble logique derrière Arlac et Marmande qui ont affiché sur les 1° confrontattions une meilleure maîtrise. Les matchs retours doivent venir confirmer les bonnes intentions affichées depuis la trêve, et permettre au groupe de progresser encore devant des adversaires au potentiel maintenant connu. Pour cela il faudra améliorer encore une efficacité retrouvée, et tenter de gagner en maîtrise "sous pression" dans le domaine technique.

- Le groupe U14 Ligue de Peter Besnard chute à Mont de Marsan 4-1 face à une solide équipe landaise.
- Le groupe U15 district de Julien Sicard confirme sa victoire à Cenon par une 2° réussite consécutive contre Eysines 1-0.

Cyril Coupy

N P G G G G